A- A+
abcdef
Nos ateliers


Depuis le 1er janvier 2006, les ateliers protégés sont regroupés sous une seule entité juridique, la
Ligue HMC Coopérative s.c.:

Les ateliers sont regroupés selon des ressemblances méthodologiques, le matériel de travail, les produits manufacturés ou selon l'encadrement des travailleurs handicapés.
 

Les Objectifs:

  •  permettre aux travailleurs handicapés d'exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs capacités
  •  familiariser le travailleur handicapé aux différentes exigences du travail et aux différents métiers proposés
  •  offrir une formation professionnelle en cours d'emploi
  •  ouvrir l'accès et préparer le travailleur handicapé pour le marché du travail ordinaire
  •  offrir au travailleur handicapé un accompagnement socio-pédagogique en vue de la réalisation de son autonomie maximale et selon le principe de la  normalisation

Les Ateliers Artisanaux

Les ateliers artisanaux sont les ateliers de Serrurerie, de Cannage, de Menuiserie, de Reliure, de Tissage et de Céramique. Dans ces ateliers, les travailleurs handicapés exercent un travail artisanal dans un environnement protégé, mais sous des conditions de travail équivalentes à celles du marché ordinaire du travail.

Les Ateliers de Sous-Traitance

Les ateliers de sous-traitance effectuent les travaux suivants :

  •  le conditionnement et la mise sous film (p. ex. : sachets de Noël)
  •  le démontage ou la réparation de palettes
  •  le démontage, triage et recyclage de déchets, composants électriques etc.

Ces ateliers permettent d'offrir un travail ayant une valeur économique à des travailleurs handicapés avec des déficiences plus graves ou des personnes poly-handicapées.

Le « Bureau-Service »

Réalisation de cartes de visite, de cartons d'invitation, de cartes de remerciements et de cartes de condoléances ; service de photocopies DIN A3, A4, en noir et blanc et en couleur ; création de dépliants, brochures et flyers. Le « Bureau-service » s'occupe également d'envois multiples et «mailing».

La Boutique

La boutique propose un grand choix de produits fabriqués dans nos ateliers artisanaux : des articles décoratifs en céramique et en fer forgé, des articles de tissage, des albums photos, des classeurs, des barbecues en inox, des étagères pour pots de fleurs, etc.

En plus, des cadeaux pour les baptêmes, communions et mariages avec des étiquettes et emballages personnalisés peuvent y être commandés.

Les ateliers de jardinage et la Fruit-Coop HMC

Les ateliers de jardinage, comprenant le groupe de jardinage à la SFT, la Fruit-Coop HMC et les groupes semi-protégés Tennis Terrain Paul Glück et Ville de Luxembourg, offrent un service d'entretien d'espaces verts et cultivent des fruits et légumes. Les travailleurs handicapés y engagés peuvent exercer un métier offrant des chances d'intégration sur le marché ordinaire de travail.
L'atelier « Fruit-Coop HMC »  cultive des pommes et des poires de son arboriculture fruitière ainsi que des fruits sylvestres pour la vente. Ces fruits sont utilisés dans la fabrication de confitures maison, de jus de pommes et de liqueurs.

Les Restaurants de la Ligue HMC

Les groupes semi-protégés assurent le bon fonctionnement des restaurants de la Ligue HMC. Les restaurants sont ouverts tous les jours ouvrables (Capellen) voire même sept jours sur sept (Erpeldange) et proposent des plats de jour et des déjeuners à la carte. Le contact avec les clients est une excellente préparation pour un engagement futur sur le marché ordinaire du travail, favorisant ainsi l'intégration socio-professionnelle.

Les services cantine et entretien/nettoyage

Le groupe cantine prend en charge l'entretien des deux réfectoires du site de Capellen, la préparation du café, le dressage des tables et la plonge. Les travailleurs handicapés engagés dans ce groupe acquièrent les compétences professionnelles nécessaires leur permettant de poursuivre leur carrière, en cuisine ou en salle, dans les restaurants de la Ligue.
Le groupe entretien/nettoyage maintient les lieux du site en bon ordre et prépare les travailleurs handicapés à un travail de ménage dans le secteur public.

RETOUR

 
 
Ligue HMC

LigueHMC - Direction et secrétariat - 82, route d'Arlon - B.P. 49 - L-8311 CAPELLEN - Tél.: +352 30 92 32 - 1 - Fax: +352 30 51 01
Actualisation des informations : LigueHMC